Courant faible / courant fort

Faire la différence entre courant faible et courant fort

Cela peut paraître compliqué mais il n’en est rien. Cependant cette question est primordiale lors de chantier de rénovation ou de construction, car quoiqu’il arrive un plan électrique doit être définit de manière concrète. Ces 2 types de courant sont d’une grande différence et à travers cet article nous allons vous expliquer quels en sont les tenants et les aboutissants.       1/ On commence par le courant faible    

  • Commençons par la définition du courant faible, c’est un courant qui ne transporte pas de l’énergie mais de l’information via un réseau de câbles. On parle de faiblesse de courant car les impulsions électriques qui parcours les câbles sont minime d’où l’appellation « basse tension ou basse intensité ».
  • La vidéo surveillance, la téléphonie, internet, les alarmes, interphones …sont des exemples qui font partie du réseau des courants faibles. Il faut savoir que c’est un grand enjeu pour l’avenir car l’Ethernet fait partie des courants faibles et redistribue dans la maison à partir du tableau électrique la télé, le téléphone et internet. De nos jours ce sont plus les domoticiens qui prennent en charge ces courants faibles car tout est de plus en plus connecté. Malgré cela, les électriciens sont compétents dans ce domaine et reçoivent des formations adaptées tel que la fameuse « Qualibat » afin de se familiariser avec les avancées technologiques du moment.

      2/ Et maintenant le courant fort    

  • Logiquement c’est tout le reste et c’est celui de l’énergie, celui qui est connu de tous. Comme son nom l’indique, il est de grande intensité au moins 220 Volts et apporte le courant aux appareils électroménagers, éclairages …

      3/ Ne pas se faire avoir    

  • Il est clair que ces 2 courants ont une existence partagée au sein de l’installation électrique, cependant ils doivent absolument être dissociés par des gaines. Voici l’explication, ces deux courants créés le phénomène physique de l’électromagnétisme (le champs électromagnétique) chacun de leur côté et se perturbent indubitablement à cause de cela. C’est surtout le courant fort qui vient gêner et perturber les transmissions de données sur le réseau du courant faible, cela se manifestera par des pannes d’internet en général. Autre piège à éviter est celle de ne pas prévoir un nombre suffisant de prises RJ45 dans la maison, toujours sur le courant faible. Un principe est à retenir, sachant que pour chaque objet courant faible comme le téléphone ou la télévision…il est impératif de disposer d’une prise associée, la même chose est à prévoir au niveau de la box au dos de celle-ci avec le bouton « Switch » sur le tableau électrique afin de multiplier les sorties RJ45 et ne pas être pris au dépourvu.

Importance des courants forts

  • L’électricité fait partie de notre vie et il est impossible de s’en départir. Sans courant, on peut affirmer que l’on est perdu et on a l’impression d’être coupé du monde.
  • D’ailleurs lors de catastrophe naturelle et que les lignes électriques sont touchées, c’est le premier poste à être remis en place pour des raisons de sécurité et de confort. En effet les appareils comme les chaudières, les pompes à chaleur (climatisations réversibles), chauffages électriques… qui tempèrent le climat dans l’habitat sont des appareils qui ne marchent pas sans courant et sans eux il n’y a que les murs pour faire barrage.
  • C’est à ce moment-là que l’on voit l’importance du courant électrique et par la même occasion celle de l’électricien.